Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : coordination nationale des professionnels de l'urgence sociale
  • : Le site internet de la Coordination Nationale des Professionnels de l'Urgence Sociale (CNAPUS) présente le combat et l'action des professionnels de terrain de l'urgence sociale pour le droit et la dignité des personnes sans abri et mal logées.
  • Contact

Tweeter avec nous !

Qui sommes nous ?


des travailleurs sociaux, professionnels de terrain, exerçant leurs mission dans le cadre de l'urgence sociale


extrait du statut de l'association "coordination nationale des professionnels de l'urgence sociale"

 

 

Article 2- Objet social

Cettte association a pour but d’agir pour l’application de l’article 345-2-2 et 3 du code de l’Action Sociale et des Familles :

 


 Article 345-2-2 : “Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence. Cet hébergement d'urgence doit lui permettre, dans des conditions d'accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l'hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale, réalisée au sein de la structure d'hébergement ou, par convention, par des professionnels ou des organismes extérieurs et d'être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptibles de lui apporter l'aide justifiée par son état, notamment un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, un hébergement de stabilisation, une pension de famille, un logement-foyer, un établissement pour personnes âgées dépendantes, un lit halte soins santé ou un service hospitalier.”

Article 345-2-3 : “Toute personne accueillie dans une structure d'hébergement d'urgence doit pouvoir y bénéficier d'un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu'elle le souhaite, jusqu'à ce qu'une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d'hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation.” Cet article arrête les principes d’inconditionnalité, d’immédiateté et de continuité de l’hébergement. Il invite aussi à penser, favoriser et créer des formes d’hébergement et de logement adaptées.


L'association assure une mission d’observation, de réflexion, de proposition et d’action sur l’ensemble des problématiques relatives à l’urgence sociale.

Partant de cette grille de lecture, la Coordination a vocation à faire valoir son expertise de terrain en vue de l’application de cet article :

- En participant aux débats et travaux d’élaboration proposés par les pouvoirs publics (en local et en national) 

- Par le biais d’interpellations publiques

- Par la publication de ses réflexions, l’action en justice et tout autre moyen adapté à son objet.

 

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 21:19

Communiqué des salariés de la Veille Sociale

 

Mardi 9 octobre 2012

 

 

 

L’ensemble du personnel de la Veille Sociale (115, PAIO, EMSS) exerce depuis jeudi dernier son droit de retrait, dû :

-          à l’occupation à plusieurs reprises des locaux par des militants et des familles sans-abri et à leur évacuation à deux reprises par les forces de police (le mardi 2 et le mercredi 3 octobre) ;

-          à l'impossibilité pour le service d'assurer normalement ses missions en raison d'un manque important de places d'hébergement d'urgence depuis de nombreux mois (150 à 180 refus par jour, soit 90 à 95% des réponses apportées aux personnes sans-abri qui appellent le 115), 

-          à l'insécurité ressentie par le personnel à retourner sur son poste de travail et à faire face aux réactions des usagers suite aux récents évènements.

 

 

Une rencontre s’est déroulée hier après-midi entre les représentants des services de l’Etat (Sous-Préfète et Directrice départementale de la cohésion sociale), de la Ville et du CCAS (Adjointe au Maire, directrice et secrétaire général du CCAS) et l’ensemble de l’équipe salariée de la Veille Sociale.

 

Nous nous félicitons de la qualité des échanges qui ont eu lieu. Nous avons bénéficié d’une écoute attentive, d’une reconnaissance du travail que nous menons au quotidien dans des conditions difficiles et des difficultés que nous rencontrons depuis de nombreux mois dans l’exercice de nos missions.

 

Les pouvoirs publics, Etat et Ville, se sont engagés à tout mettre en œuvre dans les prochaines semaines pour améliorer la situation de l’hébergement d’urgence en Haute-Garonne. Des pistes ont été évoquées, mais sous réserve des enveloppes budgétaires qui seront allouées dans le cadre du plan hivernal.

 

Nous attendons donc à ce jour des préconisations réelles qui permettraient à l’ensemble du personnel de reprendre le travail dans les meilleurs délais.

 

De ce fait, nous avons décidé aujourd’hui de poursuivre l’exercice du droit de retrait.

 

 

Contact :

Monique Le Du: 06.34.41.30.50.

Stéphane Robaire: 06.60.60.21.59

 


Plus d'infos sur le Blog du GPS

Partager cet article
Repost0

commentaires