Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : coordination nationale des professionnels de l'urgence sociale
  • : Le site internet de la Coordination Nationale des Professionnels de l'Urgence Sociale (CNAPUS) présente le combat et l'action des professionnels de terrain de l'urgence sociale pour le droit et la dignité des personnes sans abri et mal logées.
  • Contact

Tweeter avec nous !

Qui sommes nous ?


des travailleurs sociaux, professionnels de terrain, exerçant leurs mission dans le cadre de l'urgence sociale


extrait du statut de l'association "coordination nationale des professionnels de l'urgence sociale"

 

 

Article 2- Objet social

Cettte association a pour but d’agir pour l’application de l’article 345-2-2 et 3 du code de l’Action Sociale et des Familles :

 


 Article 345-2-2 : “Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence. Cet hébergement d'urgence doit lui permettre, dans des conditions d'accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l'hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale, réalisée au sein de la structure d'hébergement ou, par convention, par des professionnels ou des organismes extérieurs et d'être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptibles de lui apporter l'aide justifiée par son état, notamment un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, un hébergement de stabilisation, une pension de famille, un logement-foyer, un établissement pour personnes âgées dépendantes, un lit halte soins santé ou un service hospitalier.”

Article 345-2-3 : “Toute personne accueillie dans une structure d'hébergement d'urgence doit pouvoir y bénéficier d'un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu'elle le souhaite, jusqu'à ce qu'une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d'hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation.” Cet article arrête les principes d’inconditionnalité, d’immédiateté et de continuité de l’hébergement. Il invite aussi à penser, favoriser et créer des formes d’hébergement et de logement adaptées.


L'association assure une mission d’observation, de réflexion, de proposition et d’action sur l’ensemble des problématiques relatives à l’urgence sociale.

Partant de cette grille de lecture, la Coordination a vocation à faire valoir son expertise de terrain en vue de l’application de cet article :

- En participant aux débats et travaux d’élaboration proposés par les pouvoirs publics (en local et en national) 

- Par le biais d’interpellations publiques

- Par la publication de ses réflexions, l’action en justice et tout autre moyen adapté à son objet.

 

4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 20:48

 

Conférence de presse

Le 5 Décembre à 14h00


70 allée du Pont des Demoiselles - Toulouse


"Mal logés, sans-abri : les oubliés de la République"


Alors que commence un énième plan hiver, que la situation des personnes sans-abri et mal-logées ne change pas, le Collectif des Associations Unies pour une nouvelle politique du logement se mobilise au niveau national et régional, avec une action coup de poing sur Paris. A Toulouse et dans sa Région, la Fnars et le Collectif Inter Associations Toulouse, s’associent à cette action. L’objectif de cette mobilisation est de dénoncer la poursuite de la gestion saisonnière sur les territoires, malgré les multiples engagements du gouvernement depuis sa prise de fonction.


La situation est grave.


150 000 personnes vivent à la rue, de plus en plus de familles et d’enfants sont touchés. Le 115 est dans l’incapacité de répondre à plus de 70 % des demandes d’hébergement. Des nuits hôtelières, coûteuses et indignes continuent d’être proposées pour gérer la file d’attente et limiter les dégâts. De nombreuses personnes, découragées, n’appellent même plus le 115. Des travailleurs sociaux témoins de ce drame exercent leur droit de retrait. Des bénévoles indignés tirent la sonnette d’alarme. Les expulsions locatives n’ont jamais été aussi nombreuses. La construction des logements sociaux promis est insuffisamment programmée dans le budget de l’Etat en 2013.

En Midi-Pyrénées la situation est très préoccupante ! Plus qu’ailleurs, nous manquons de places pour les sans abri. L’Etat ne veut pas entendre ce constat. En refusant d’engager pour notre région le nécessaire rattrapage du nombre de places d’hébergement, il nous rend tous complices d’une situation indigne.

 


VENEZ COMPRENDRE LA SITUATION LOCALE !


LISEZ LE BULLETIN SCOLAIRE DE LA REGION ! (voir page suivante)



Les associations et les travailleurs sociaux sont inquiets et n'ont pas été rassurés par leur rendez-vous avec le Premier ministre le 29 novembre lorsqu’il a reçu le Collectif des associations unies à Matignon. Nous attendons un signe fort des pouvoirs publics adressé aux plus fragiles de notre pays, notamment dans le cadre de la conférence organisée par le gouvernement sur la lutte contre la pauvreté les 10 et 11 décembre prochain et un vrai changement de cap.



ELUS de Midi-Pyrénées, journalistes, fonctionnaires de l’Etat

Merci pour les efforts passés, ils sont malheureusement insuffisants :

MOBILISEZ-VOUS ENCORE !


 


 

Contacts presse :

Anne Polté – Fnars MP : 06.80.90.00.04

Daniel Chaumès – Fnars MP : 06.73.69.82.69

Géneviève Genève – Collectif Inter associations Toulouse : 06.15.38.07.32

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires